Vernet les Bains

Les habitants de la commune se nomment les Vernetois et les Vernetoises.

La commune est située à une altitude de 690 m m.

 

Population : 1 432 hab

Superficie : 16.76 km2

Densité de population : 85.44 habitants par km²

 

Mairie de Vernet-les-Bains

place de l'entente cordiale

66820 VERNET LES BAINS

Tel : 04 68 05 53 25

Fax : 04 68 05 66 67

mairie.vernetlesbains@wanadoo.fr

 

Maire Henri GUITART

 

Jours et Horaires d'ouverture au public :

Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00

et de 14h00 à 18h00 Le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Histoire

Dès 874, une église « Saint-Saturnin » est citée. Elle s'élevait sur la rive gauche du Cady. À l'origine la seigneurie de Vernet est propriété des Comtes de Cerdagne ; le château seigneuriale est alors situé à Casteil. Elle passe ensuite sous la juridiction de l'abbaye Saint-Martin du Canigou en 10076 (l'abbaye a été fondée entre 997 et l'an mil7). Le château seigneurial est établi à son emplacement actuel vraisemblablement au XIIe siècle. C'est autour du château que se regroupa la population formant le noyau central du village actuel de Vernet et entrainant l'abandon du hameau autour de la première église. Les châtelains contrôlaient la route d'accès vers la vallée de la Têt et rançonnaient souvent les paysans et les moines. Leurs exactions donnèrent lieu à de nombreuses plaintes des religieux.[réf. nécessaire] En 1710 une inondation détruit l'antique église Saint-Saturnin, et le siège de la paroisse est alors déplacé dans l'actuelle église, ancienne chapelle castrale8. Au XIXe siècle, Vernet devient une station thermale réputée en raison de ses sources. L'aiguat de 1940 anéantit la plupart des installations thermales. Néanmoins le casino a repris son activité, et Vernet attire toujours de nouveaux habitants qui veulent profiter de la douceur de son climat et de la beauté de son paysage.

 

Monuments et lieux touristiques

Le vieux village est situé sur une colline au nord de l'agglomération actuelle, dominé par l'ancien château grandement remanié au XIXe siècle. L'ancienne chapelle castrale, aujourd'hui église paroissiale, lui est accolée à l'ouest. L'église Saint-Marie du Puig (aujourd'hui église Saint-Saturnin), ancienne chapelle castrale, est mentionnée en 1176, et est devenue église paroissiale en 1710, lorsque l'ancienne église Saint-Saturnin est rasée par une inondation. Article détaillé : Église Saint-Saturnin de Vernet-les-Bains. Tout autour du château et de l'église se développe, sur les versants de l'éminence sur lequel les maisons sont établies à l'abri des futures manifestations intempestives de la rivière Cady, un réseau de ruelles. Certaines maisons présentent de belles façades restaurées. Du château médiéval subsiste seule une tour rectangulaire à l'est, le reste de la construction datant des XIXe et XXe siècles.

 

Patrimoine naturel

Le village est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée pédestre en montagne, de difficultés variées, dont la célèbre Course du Canigou se tenant chaque été. Il suffit d'une heure à pied pour se rendre à la Cascade des Anglais, qui attire par sa fraîcheur et son spectacle de nombreux touristes. On peut aussi se rapprocher du pic du Canigou en se faisant transporter en jeep à Mariailles ou aux Cortalets. Vernet-les-Bains est aussi le 1er Village Arboretum de France : plus de 2000 arbres de 320 espèces différentes sont répertoriés. La différence avec d'autres grands arboretums nationaux réside dans le fait qu'à Vernet-les-Bains, les arbres recensés ne se trouvent pas uniquement dans un seul parc. Au fil des balades, il sera donc possible de découvrir un tulipier de Virginie ou un ginkgo biloba dans des jardins privés ou des parcs publics.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó