Développement économique

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SUR TERRITOIRE INTERCOMMUNAL

La politique de développement économique de la Communauté de communes s’est structurée par étape et dans le temps.

Poussée par le schéma départemental des Zones d’Activités Economiques, la collectivité a souhaité inventorier les ZAE existantes ou potentielles sur son territoire.

Ce travail a été mené par la Commission Aménagement du Territoire / Réserves foncières de la Communauté de communes pour aboutir à l’élaboration de fiches par commune sur le foncier disponible.

 

Cet inventaire a mis en exergue l’incapacité pour le territoire d’accueillir, dans des conditions acceptables, des entreprises alors que des porteurs de projets sollicitent les partenaires locaux publics et parapublics par manque de foncier viabilisé, bâti, ou résultant de la dégradation des terrains disponibles.

 

La situation géographique de la Communauté de communes accentue le phénomène : la quasi-totalité du territoire se situant dans la vallée encaissée de la Têt, les terrains planes sont déjà exploités et ne laissent que peu d’autres possibilités d’installations.

 

Cependant, l’accueil d’entreprises s’avère indispensable dans le contexte économique dans lequel évolue de la Communauté de communes.

Situé en moyenne montagne, structuré par un axe de transit routier, l’appareil productif fondé principalement sur les activités présentielles, reste fragile.

Face à ce contexte difficile, la Communauté de communes du Conflent Canigó dans le cadre de sa compétence développement économique a engagé des actions visant à redynamiser son territoire au travers de deux initiatives principales :
- la labellisation Pôle d’Excellence Rurale (PER) pour un ensemble d’opérations concourant au développement de la capacité économique des territoires ruraux ;
- la définition de sa stratégie économique territoriale avec le lancement d’un schéma de développement économique.

CONTACT​

FERRARIS Bruno

Chargé de mission développement économique

06 02 12 10 33

INICI Village d'entreprises

1 allée Anna Roca Rostain, 66500 Prades

04 68 96 70 87

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó