europe.png
Tiers lieu.jpg
logo quadrat.jpg

REHABILITATION DU TIERS-LIEU EL QUADRAT

Qu’est-ce que le tiers-lieu El Quadrat à PRADES ?

Il s’agit d’un espace de travail collaboratif fonctionnant comme un tiers-lieu à destination de petites entreprises, de salariés en itinérance ou encore de télétravailleurs. Situé en centre-ville de Prades au 20 rue de l’Eglise, il accueille aujourd’hui une quinzaine de co-workers. www.elquadrat.fr

Le site est géré par une association dont l’objectif est la mise à disposition d’espaces de travail pour des entreprises de services, de petit artisanat ou pour des activités libérales, moyennant un loyer très modique.

De 4 fondatrices à l’origine en 2016, le projet a rapidement grandi jusqu’à compter 15 personnes : architectes, photographe, commercial, joaillières, couturières, art du spectacle vivant, informaticien, web créateur, traductrice….

Mais en 2019, cet espace a bien failli disparaitre en raison de la vente du bâtiment sans aucune garantie de maintien du bail et donc des activités hébergées.

Face à cette situation, la mairie de Prades a décidé d’acquérir l’immeuble afin de sauvegarder cet espace.

Dotée de la compétence économique, la Communauté de Communes Conflent Canigó s’est portée maître d’ouvrage de l’opération de réhabilitation avec pour objectif de maintenir l’association en place et améliorer les conditions d’accueil.

Les travaux sont à présent réalisés et ont consisté à la création de 2 nouvelles salles, ainsi que le réaménagement des salles utilisées antérieurement, la mise en conformité au feu / électrique et thermique (changement des menuiseries-isolation des murs), le traitement des sols et des murs.

Cette réhabilitation a pu se faire grâce à l’aide de financeurs décisifs dans la réalisation de ce projet, comme la Région, le Département, l’Etat ou encore l’Europe via le fonds FEDER.

prades france.jpg
cd.jpg