top of page
Anciens articles
Rechercher

NOUVEAUTES ET COUP DE COEUR LECTURE DE LA RENTREE LITTERAIRE - JANVIER 2024


En cette rentrée littéraire foisonnante de janvier 2024, nous vous proposons à la médiathèque de Prades les romans suivants :


Du même bois de Marion FAYOLLE, Un soir d’été de Philippe BESSON, Avec les fées de Sylvain TESSON, la vie heureuse de David FOENKINOS, la langue des choses cachées de Cécile COULON, la maîtresse italienne de Jean-Marie ROUART, les monuments de Paris de Violaine HUISMAN…

 


Côté Coup de coeur


 Du même bois de Marion FAYOLLE aux éditions Gallimard


« Les enfants, les bébés, ils les appellent les petitous. Et c’est vrai qu’ils sont des petits tout. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. »

Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s’imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.




Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les prochains coups de coeur de nos médiathécaires ...


Comentarios


bottom of page