top of page
Anciens articles
Rechercher

APPEL A CANDIDATURES / MISE EN LOCATION DE PARCELLES AGRICOLES A EUS

Par la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial depuis 2021, la Communauté de communes Conflent Canigó souhaite encourager le développement d’une agriculture respectueuse de l'environnement et porte dans ce cadre de nombreuses actions liées à l’animation foncière.


De façon à dynamiser l’agriculture sur le secteur et soutenir les producteurs, dont l’un des principaux freins à l’installation ou au développement est la maîtrise foncière, la Communauté de Communes Conflent Canigó propose la mise en location de 9580m² sur la commune d’Eus pour une installation ou confortation agricole. Cette superficie est répartie en deux unités foncières de 5260m² (parcelles B568 et 569) et 4320m² (parcelles B586 et B595). Un bail rural de neuf ans est proposé. Le loyer est fixé conformément à la catégorie de terres et à l’arrêté préfectoral en vigueur. En cas d’installation, le loyer sera exonéré de manière dégressive les trois premières années.



Par ailleurs, le Projet Alimentaire Territorial Conflent Canigó vise également à rapprocher la production et la consommation sur le secteur en vue de garantir une alimentation saine, locale et équilibrée pour les habitants du territoire. De fait, la Communauté de communes a à cœur de louer ces parcelles à un exploitant souhaitant commercialiser ses produits localement. En effet, il existe un fort potentiel de débouchés locaux sur le territoire, via plusieurs circuits : restauration hors domicile, et notamment scolaire, commerces, marchés, AMAP, vente à la ferme, …


Les personnes intéressées pourront obtenir toutes informations utiles sur le site https://conflentcanigo.fr/alimentation-agriculture. Les candidatures sont à déposer par mail à burguiere.camille@conflentcanigo.fr ou par écrit à Communauté de Communes Conflent Canigó, Château Pams, Route de Ria, 66500 Prades, au plus tard le 02/11/2023 à 20h. Passée cette date, les demandes ne seront plus prises en considération.


Plus d'informations et dossier de candidature en téléchargement ci-dessous :

AMI Parcelles d'Eus
.pdf
Download PDF • 1.37MB

bottom of page