Corneilla de Conflent
Les habitants de Corneilla-de-Conflent se nomment les Corneillanais et les Corneillanaises.
La commune est située à une altitude de 548 m.
Population : 425 hab
Superficie : 11.02 km2
Densité de population : 42.20 habitants par km²
Mairie de Corneilla-de-Conflent
36 carrer d' amunt
66820 CORNEILLA DE CONFLENT
Tel : 04 68 05 63 98
Fax : 04 68 05 70 94
commune.corneilladeconflent@orange.fr
Maire : Patrice ARRO
Jours et Horaires d'ouverture au public :
lundi, mardi, jeudi de 09h00 à 12h15
et de 15h00 à 18h00 et le vendredi de 09h00 à 12h15
Patrimoine de Corneilla-de-Conflent
Au début de l’histoire catalane, le village était
protégé par un château comtal qui abritait l’une
des demeures des comtes de Cerdagne. Le Palau était la résidence d’été du Comte Guifred au XIe siècle. Il reste aujourd’hui une tour ronde qui domine le village et une cour, toutes deux accessibles au public.
L'église de Corneilla de Conflent
Cette église est vraiment remarquable par la qualité de son architecture et son mobilier presque entièrement classé. Elle a un clocher du XIe siècle de style lombard, une nef flanquée de bas côté, une galerie de cloître côté Nord, un transept à absidioles englobé dans la maçonnerie et une abside semi circulaire, tout ça d'époque variée. Son portail est ornementé d'un tympan sculpté et dispose de colonnes dont les chapiteaux proviennent du cloître aujourd'hui disparu.
Autres éléments du patrimoine de Corneilla-de-Conflent, mis à part la splendide église de Corneilla, le village compte aussi la chapelle du château, aujourd'hui désaffectée, la fontaine à la Vierge (XIVe siècle) et le château St Clément, sur le côté Est de la Serra Corbatorat, qui sépare Fuilla de Corneilla. Militairement il y a aussi à Corneilla la tour de Badabanys, une tour de surveillance du XIe siècle détruite au XVIIe.