Taurinya

Les habitants de Taurinya sont appelés les Taurinyanais

 

Taurinya se situe dans le nord de la zone où se parle le catalan, en Conflent,

à 5 km de Prades, sous-préfecture et 50 km de Perpignan.

Altitude de la commune : de 486 à 2784 m au Pic du Canigou.

 

Principale rivière : la Llitera, affluent de la Têt.

Population : 317 hab
Superficie : 13,09 km2
Densité de population : 22 hab./km2

Jours et Horaires d'ouverture au public : tous les jours 9h30 à 13h00

 

Adresse : 13 Cami del Canigo 66500 Taurinya
Tel : 04 68 96 02 03
Email : mairie.taurinya@wanadoo.fr


Maire : Bernard LOUPIEN

http://www.taurinya.fr/

Au terme des 5 km de la route qui monte de Prades à travers les vergers, après avoir dépassé l’abbaye de St Michel de Cuixa, vous trouverez Taurinya, blotti au pied du massif du Canigou dont le sommet se trouve sur son territoire.

Le village si doux à vivre aujourd’hui exerçait la même attractivité dès l’antiquité. Des vestiges du 2ème siècle Av JC témoignent d’une activité pastorale et minière intense qui n’a jamais cessée, avec des périodes de plus ou moins grande prospérité, en particulier au moyen âge sous le rayonnement de l’Abbaye de St Michel alors propriétaire des concessions minières.

 

Aujourd’hui, dans un paysage préservé des excès de l’urbanisation, serpentent les sentiers parcourus pendant des siècles par les mineurs et les paysans. Dans les fraîches petites rues de village, roses trémières et belles de nuit jaillissent des encoignures des murs, et l’eau chante tout au long des canaux d’irrigation.

Taurinya a su préserver son école, avec tout ce que cela représente d’animation et de lien social. Deux autres lieux d’animation et de rencontre offrent leurs services à la population du village et de l’extérieur : l’« Episervice » et le « bistrot de Pays El Taller », restaurant d’architecture résolument contemporaine, tout de verre et métal pour rappeler l’activité minière qui fut la sienne.

 

Le patrimoine naturel Roman et Minier en font un village de choix pour les amateurs de randonnée. Un point info–rando près de l’épicerie participe à l’accueil des touristes venus pour la journée ou un séjour plus long, découvrir cette très belle vallée , marcher dans les pas de Saint Romuald, Hermite à la chapelle de Corts, ou des mineurs tout au long des balcons de Taurinya, ou découvrir au détour d’une ruelle la maison de François Miro célèbre céramiste.

La mise en sécurité (et le balisage du « sentier des mines ») est le point de départ d’une opération de développement touristique de la commune par le patrimoine. Des structures d’accueil (gîtes communaux et prochainement gîte d’étape pouvant accueillir groupes d’handicapés et cavaliers, viennent compléter cet aménagement.

 

L’animation de la commune est confiée au Foyer Laïque pour les ados et les enfants nombreux à Taurinya, et à l’association Taurinyamuse à laquelle on doit déjà le célèbre Vide-caves et le «  Noël d’antan », ainsi que nombreuses journées de découverte de nos sentiers.

Toponymie

En catalan, le nom de la commune est Taurinyà

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó