top of page
Anciens articles
Rechercher

SENSIBILISATION DES ENFANTS A LA GESTION DES DECHETS : EPISODE #1


Le jeudi 15 juin dernier, les enfants de Grande Section de l’école maternelle de Vinça sont partis à la découverte de la Recyclerie du Conflent et de la Déchèterie intercommunale de Prades. Cette journée placée sous le signe du déchet et de sa seconde vie a permis aux 25 enfants présents déjà très sensibles aux enjeux du recyclage de voir les différentes exécutions enseignées par maitresse Carole tout au long de l’année …

L’une des premières phrases prononcées tant par les enfants que par Parmena Codron, coordinatrice de la Recyclerie, a été : « Les déchets sont des choses que l’on n’utilise plus. On peut les jeter mais on peut aussi les recycler et leur donner une seconde vie ! ». Une belle introduction à cette journée qui a donc commencé par la visite de la Recyclerie et de ses coulisses …

LES COULISSES DE LA RECYCLERIE

Comme des VIP, les enfants ont suivi le parcours d’un objet abandonné à la Recyclerie :

  • Dépôt de l’objet par son ancien propriétaire,

  • Premier tri par les agents de la Recyclerie pour vérifier l’état général et définir la saisonnalité de vente (on ne vend des guirlandes de Noël en été, on les garde en stock pour les mettre en rayon en novembre),

  • Etiquetage et pesage de chaque objet pour connaitre la classification et le tonnage d’objets recyclés et sortis des circuits traditionnels,

  • Réparation au besoin et nettoyage uniquement avec des produits naturels pour le confort des acquéreurs et des agents en contact,

  • Dernière vérification et détails.



Au moment de l’étiquetage, la question du prix de l’occasion a été évoquée. Les enfants ont pu parler de leurs expériences dans les vide-greniers et comparer les prix du neuf et de l’occasion. Donner une seconde vie à ses objets, c’est faire du bien à la planète mais aussi à son porte-monnaie !

Après avoir fait le tour de l’arrière-boutique, place à l’étude des différents espaces de vente de la Recyclerie ! Sans aucun doute, les enfants ont tout de suite repéré l’espace jeunesse avec peluches, jeux, livres enfants et meubles colorés. Mais ils ont également été attentifs au mobilier, à la vaisselle, à l’électroménager, aux luminaires suspendus au plafond, ou encore aux livres et CD du quotidien et ceux de collection.

Une dernière thématique attendait les enfants à l’extérieur : quid des objets que l'on ne peut pas réparer et recycler ? Ils sont triés en fonction de leur composition, recyclés sur les différentes filières ou bien enfouis ou incinérés si aucune filière ne permet leur recyclage. Les enfants ont pu constater la présence d’objets du quotidien et ont pris conscience que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne consomme pas.


UNE BACHE PUBLICITAIRE DEVENUE SAC, TROUSSE OU ENCORE ETUI A LUNETTES …

Pour poursuivre l’expérience Recyclerie, les enfants ont été invités à participer à un atelier de recyclage de bâches publicitaires de différentes couleurs, différentes matières et différentes thématiques.


Après avoir choisi leur bâche, les enfants ont pu choisir entre 3 modèles différents de petit sac ou pochette pour réaliser leurs créations qui pourront les accompagner cet été et pourquoi pas également dans la cour des grands en septembre. Qui dit choix d’un modèle, dit choix d’un patron et donc traçage de ce dernier sur les bâches et découpage avec une grande attention par les enfants aidés par les différents accompagnants.


Pour terminer leurs créations, les enfants ont choisi des pressions de différentes couleurs et différentes formes mais également le cordon de portage pour personnaliser au mieux leurs sacs, pochettes, trousses ou encore étuis à lunettes. Tous étaient fiers d’avoir pu recycler un déchet destiné à la poubelle et de pouvoir ainsi porter leurs nouveaux accessoires fait main !



UNE VISITE PRIVEE DE LA DECHETERIE INTERCOMMUNALE DE PRADES

Après une pause repas bien méritée, les enfants se sont dirigés vers la déchèterie intercommunale de Prades pour une visite privée des lieux. L’objectif de cette visite était de comprendre que la déchèterie, c'est pour les déchets que l’on ne jette pas dans les poubelles de la maison et que l’on peut donc valoriser.

Raymond Mas, responsable des déchèteries de Prades, Vernet-les-Bains et Vinça, et Nicolas Mazieres, chargé de mission Prevention et Reduction des Déchets, ont accueilli les enfants et leur ont présenté les différentes zones et les différentes filières présents en déchèterie :

  • Les ampoules, piles & l’électronique,

  • Les équipements sportifs,

  • Le bois,

  • Les meubles,

  • Les encombrants,

  • Les métaux,

  • Les gravats.

En amont, les enfants avaient réuni différents objets qu’ils n’avaient pas utilisés dans le cadre de la création artisanale d’instruments de musique et ont donc pu, chacun leur tour, les mettre dans la benne correspondante.


La visite de la déchèterie s’est terminée sur la thématique des déchets organiques avec le compostage et le broyage des déchets verts. Concernant le compostage, de nombreux enfants étaient déjà très sensibilisés à l’action, notamment grâce à l’installation de composteurs de quartier par la Communauté de Communes Conflent Canigó à Vinça. L’été approchant, les enfants ont bien retenu que les déchets verts, notamment dus à l’entretien des jardins, avaient toute leur place à la déchèterie pour pouvoir ensuite fabriquer du beau compost de déchets verts.




***

Plus d’informations sur les deux structures ci-dessous :

La Recyclerie :

Créneaux d’ouverture (boutique & apports) : mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 10h à 18h. Collecte sur RDV au 04 68 96 07 04

Contact : 04 68 96 07 04 - recyclerieconflent.aico@groupeasalis.com

Adresse : Allée Anna Roca-Rostain, Prades (derrière Weldom)

Déchèterie intercommunale de Prades :

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h15, et le dimanche de 9h à 12h

Contact (notamment pour les encombrants) : 04 68 05 62 64 - service.dechets@ccconflent.fr

Adresse : Zone commerciale du Super U, Prades

bottom of page