top of page
Anciens articles
Rechercher

3 JUIN 2023 : JOURNEE PORTES OUVERTES DES ESPACES LOISIRS JEUNES

Samedi 3 juin dernier, les Espaces Loisirs Jeunes de la Communauté de Communes Conflent Canigó organisaient une journée Portes Ouvertes à la Plaine Saint Martin (Prades). Cette journée était l’occasion de faire découvrir aux adolescents ainsi qu’aux parents le fonctionnement et les actions des ELJ tout au long de l’année, mais également de présenter les programmes des vacances d’été. Les différents partenaires des ELJ étaient également présents afin d’être identifiés par ce public en pleine transition et aux nombreux questionnements (formation, mobilités, santé …).


Les visiteurs étaient donc invités à rencontrer chacun des partenaires qui avaient préparé des ateliers afin de mieux faire connaitre leurs missions et actions. Ils pouvaient également assister au contest du skate park, organisé par la Junior Association « Tarlaban », profiter des jeux gonflables et se restaurer grâce à la buvette tenue par les agents des Espaces Loisirs Jeunes.





Cette journée Portes Ouvertes des ELJ a donc permis aux visiteurs de (re-)découvrir ces structures qui accueillent tout au long de l’année les jeunes de 11 à 17 ans sur les sites de Prades, Ria et Vinça. En effet, ces trois sites fonctionnent sur les temps périscolaires et les mercredis et également durant les vacances scolaires.

Durant les temps périscolaires, les jeunes sont libres de venir ou de partir (sauf sur demande) afin de leurs permettre de pouvoir profiter des activités sportives, culturelles. Durant les mercredis, des sorties sont organisées pour que les jeunes puissent s’évader ! Durant les vacances scolaires, les structures proposent des activités sur place, mais également des journées communes ou des sorties sur différents sites du département. Des séjours de plusieurs jours sont également proposés afin de permettre aux jeunes de découvrir d’autres horizons.


Pour pouvoir bénéficier de ces différentes activités, un dossier d’inscription est à remplir (avec adhésion de 10 € pour l’année scolaire) et les inscriptions pour les sessions vacances scolaires et séjours sont obligatoires. Retrouvez tous les documents et programmes sur la page Espaces Loisirs Jeunes de notre site internet :



des personnes debout devant un barnum
Les différents partenaires et les Elus


Les partenaires présents étaient :

La Mission Locale Jeunes (MLJ) propose d’orienter les 16-25 ans dans différents domaines tels que la formation (orientation, propositions de formations, session d’entrainement au permis de conduire), la santé (aide aux démarches, colis d’urgence, soutien psychologique …), l’emploi (périodes d’immersion en entreprises, conseil en orientation, aide dans la création de candidatures) ou encore le logement (aide à la recherche et à l’installation). La MLJ met également en place des aides financières comme le financement de formations, l’aide au permis de conduire ou encore le Revenu Ecologique Jeune.


La Junior Association « Tarlaban » est une association créée par et pour les jeunes : la vocation première de cette association est de réunir les riders (skate, trottinettes, rollers …) autour d’un projet commun de développement de la discipline sur le bassin pradéen. Mais cette junior association permet également aux jeunes investis de découvrir le monde associatif, accompagnés par Matthieu Millet, directeur de l’ELJ de Prades, avec ces différents aspects réglementaires. Un premier pas vers la découverte du monde professionnel autour d’une passion : la glisse urbaine.


Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) est composé de psychologues de l’Education Nationale qui accueillent gratuitement élèves, étudiants et adultes pour les accompagner dans leur projet d'orientation. Leur rôle est donc bien évidemment d’informer sur les parcours de formations, les qualifications et les professions, mais ils ont avant tout l’envie de favoriser la réussite et la finalité d’un projet, d’accompagner et d’écouter et de lutter contre le décrochage scolaire.


Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), porté par l’association de Maux en Mots, permet de mieux comprendre et lutter contre les situations difficiles que peuvent traverser les adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans : mal-être, conflit familial, difficultés scolaires, harcèlement, violences, addictions … Pour cela, deux éducatrices, une animatrice sociale et une psychologue accueillent ces jeunes en entretiens individuels et/ou familiaux, organisent des permanences dans les établissements scolaires (collèges et lycée de Prades), mais également des conférences, des cinés débat ou encore des ateliers thématiques collectifs.


Les éducateurs de rue du Centre Communal d’Action Social de Prades sont un point d’entrée pour les publics en difficulté (par exemple : sociabilisation, réinsertion, décrochage scolaire, addictions, problèmes de rue) vers les différentes structures d’accompagnement et ils mettent également en place des suivis individuels et des projets collectifs (par exemple : réalisation d’une bande dessinée et d’un jeu de sept familles sur les religions). Présents sur le terrain et au plus proche des publics en difficulté, plus de 230 accompagnements sont réalisés chaque année par les deux éducateurs de rue, sans obligations pour les publics concernés.


Info Jeunes 66, anciennement Bureau Information Jeunesse 66, est la première structure d’information jeunesse à avoir vu le jour dans le département en 1989. Ils accompagnement l’ensemble des jeunes, peu importe leur situation, dans leur parcours scolaire et professionnel, l’aide à la recherche d’emploi et de logement, l’engagement (service civique, chantiers bénévoles, volontariat), l’aide aux démarches, mais également les possibilités de loisirs, de sport, de vacances, les programmes européens et volontariat à l’international ou encore la création d’entreprise.




Nous remercions l’ensemble des visiteurs et des partenaires présents lors de cette journée !



bottom of page