top of page

Ria Sirach

Ses habitants sont appelés les Rianencs, les Siracaires ou les Ria-Sirachois

La commune de Ria-Sirach est située dans la vallée de la Têt en Conflent,

juste après Prades sur la route nationale 116 en allant vers Andorre

Population : 1151 hab

Superficie : 12  km2

Densité de population : 92 hab./km2

Jours et Horaires d'ouverture au public : Lundi à Vendredi de 9h/12h – 14h/17h sauf 

Mardi après-midi

Adresse : Place du 8 Mai 1945 66500Ria Sirach

Tel : 04 68 96 49 30
Email : ria.sirach@wanadoo.fr
 

Maire : Jean MAURY

http://www.riasirach.fr

Ria-Sirach est une commune du Conflent, située dans la vallée de la Têt, sur la RN 116.
Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée puisque située à mi-chemin des plages de la méditerranée et des domaines skiables des Pyrénées catalanes.

La commune doit sa notoriété au fait qu’elle est historiquement le berceau de la nation catalane – bressol de Catalunya -à travers le personnage de Guifred el Pelut. Son château – le Castell d’Arria – se trouve au sommet de la Llisse, sur un pic rocheux qui culmine à 440 mètres d’altitude. Il n’en reste que quelques traces, une citerne et un pan de mur arasé.

Aujourd’hui, l’automobiliste de passage peut apercevoir la bandera catalane plantée fièrement à son sommet, qui rappelle à tous son histoire.

Depuis le XIXème siècle, très précisément depuis 1882, les villages de Ria et de Sirach sont unis pour former une seule commune.

Au début du XXème siècle, Ria-Sirach est une commune florissante.

Elle tire sa richesse du minerai de fer du massif du Canigou. Son patrimoine industriel en atteste.

L’autre activité dominante est l’agriculture qui occupe une grande partie de la population. Grâce à un réseau de canaux d’irrigation performant, toute la surface exploitable est cultivée : c’est l’âge d’or de la salade et les débuts de l’arboriculture fruitière.

Aujourd’hui, avec la déprise agricole, l’activité économique se recentre sur les services, le commerce et l’artisanat, essentiellement lié aux métiers du bâtiment.

Mais la vraie richesse du village est aujourd’hui sa jeunesse. Ria-Sirach a vu sa population augmenter et rajeunir depuis quelques décennies.

Ce qui s’accompagne d’une explosion du nombre d’enfants scolarisés.
Il y a actuellement 5 classes à l’école publique pour accueillir plus de 110 élèves !
C’est la fierté de la municipalité actuelle.

Un autre aspect remarquable de la commune est le nombre d’associations qui participent activement au lien social. On en recense actuellement plus d’une douzaine, qui chacune dans son domaine, contribue à ce qu’il fasse bon vivre à Ria-Sirach, bressol de catalunya .

bottom of page