Py

Ses habitants sont appelés les Pyens.

C'est un village de montagne, situé dans les Pyrénées non loin des frontières

avec l'Espagne et Andorre. Sur le territoire de la commune se situe la réserve naturelle de Py.

Population : 108 hab
Superficie : 50,86 km2
Densité de population : 2 hab./km2

Jours et Horaires d'ouverture au public : Lundi et Jeudi de 9h30 à 11h30

Adresse : 12 Plaça San Pau 66360 Py
Tel : 04 68 05 53 65
Email : mairie.py@wanadoo.fr
 

Maire : Louis VILA

http://resnatpy.free.fr/

http://mairiedepy.free.fr

Le territoire de Py possède peu de vestiges de l’époque préhistorique, uniquement un « cairn » situé près de la Collada del Vent. Nos lointains ancêtres ont vécu dans les contreforts pyrénéens du Conflent qui présentaient des conditions idéales (boisées, proches de la plaine et douces au climat). Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n’ont laissé de trace sur le territoire de Py. Après l’invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c’est Charlemagne qui reconquit la région et y installa une marche. La première mention de Py (en latin « pinum ») date de 950 mais la date majeure est celle du 14 octobre 1022, année où l’église dédiée à l’apôtre Paul fut consacrée par l’archevêque de Narbonne, Guifred, fils du comte Guifred II (988-1035), fondateur du monastère de saint Martin du Canigou, assisté de son oncle, Oliba, évêque de Vich et abbé de saint Michel de Cuixà. C’est à cette occasion que furent délimitées les limites de la paroisse : Grun, aujourd’hui le Tres Estelles, au nord et les sources du Tech avec le pic de la Mort de l’Escolà (2464 m), au midi.

 

 

L’église, de style roman, a une façade méridionale joliment décorée d’arcatures. Le clocher, du XIe siècle, possède une fenêtre à double ébrasements, ce qui est classique des constructions de cette époque. Du marbre blanc, tiré des carrières du village, a été employé pour décorer l’édifice ; spécialement, pour le dallage de l’église supérieure construite sur la primitive église qui fait figure aujourd’hui de crypte. L’église a été modifiée au XVIIe et XVIIIe siècle par l’ajout, coté nord de la chapelle du Rosaire et au sud-est, d’une sacristie.

La présence de forges en bordure de la rivière Rotjà et de grandes forêts avec des places charbonnières explique également les nombreuses ferrures dont elle est orné et en particulier la serrure de la porte d’entrée avec son magnifique verrou.

Réserve Naturelle Nationale de Py -Superficie : 3 930 ha - Altitude : de 950 à 2 465 m

 

Toponymie

En catalan, le nom de la commune est Pi de Conflent

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó