top of page
Petites-villes-de-demain.jpg

Petites Villes de Demain
Mise en œuvre territoriale 

Mettre en place un dispositif aussi important que Petites Villes de Demain demande le suivi de nombreuse étapes de façon methodique ...

LE CHOIX DES COMMUNES

En adéquation avec la méthode de sélection évoquée, quatre communes ont été identifiées au sein de ce programme : Olette, Prades, Vernet-les-Bains et Vinça. Sur le territoire de la communauté de communes, ce choix s’avère pertinent car il fait écho aux rôles joués par ses collectivités et à l’armature fonctionnelle du territoire définie au sein du Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi) approuvé en Mars 2021.

LA CONVENTION D'ADHESION

Une première convention d’adhésion a été établi entre les partenaires, l’intercommunalité et les communes le 1er Octobre 2021. C’est le point de départ pour le dispositif : dès lors, les collectivités engagées devaient produire une convention-cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) dans un délai de 18 mois. Celle-ci devait contenir un projet de territoire pour les années à venir, ainsi qu’un plan d’action et des fiches mettant en avant les projets prioritaires de chaque collectivités respectives ayant pour but de répondre aux objectifs du programme.

LA CONCEPTION DES PROJETS DE TERRITOIRE

La phase de conception s’est accélérée à la suite du recrutement du chef de projet, effectif en Avril 2022. Dès lors, les équipes municipales et intercommunales ont travaillé de concert pour établir un diagnostic, définir la stratégie de redynamisation et les priorités d’action puis enfin concevoir les fiches-actions des projets phares en phase pré-opérationnelles (échéancier, coût, partenaires, enjeux).

Tout au long de cette période, des réunions sous forme de comités de projet se sont tenues avec l’ensemble des partenaires pour amender et valider les différentes étapes de la conception du document, aboutissant à la signature de la convention-cadre valant ORT.

LA SIGNATURE DE LA CONVENTION-CADRE VALANT ORT 

À la suite de cette phase de production, un dernier comité de projet a été organisé le 16 Mai 2023 pour valider et signer la convention-cadre valant ORT. A cette occasion, une visite a été effectuée en amont sur le site du Café de France à Vinça dont le projet, consistant à sa réhabilitation en multisite par la municipalité, figure parmi les fiches-actions du programme.

La signature, en présence notamment de M. Rodrigue Furcy, Préfet des Pyrénées-Orientales et M. Didier Carponcin, Sous-Préfet de l’arrondissement de Prades, s’est tenue à l’Hotel de Ville de la ville de Prades.

 

 

Cette échéance consiste à un nouveau point d’étape. Désormais, et pour une durée de cinq ans, la phase opérationnelle va prendre toute sa place complétée par l’activation de leviers et d’outils facilitant la redynamisation des communes PVD.

LA MISE EN PLACE DES PROJETS

Depuis cette étape, le programme n’est pas fini pour autant, au contraire ! Les municipalités et la communauté de communes Conflent Canigó poursuivent leurs travaux pour voir aboutir les projets ciblés au sein de leur plan d’action.

 

Afin de s’assurer du bon état de marche du programme, un comité de projet sera tenu une fois par an afin de faire le bilan des projets réalisés et leur état d’avancement. Au-delà de ce temps d’échanges entre partenaires, cette instance sera aussi l’occasion d’ajuster la stratégie déployée si nécessaire.

 

Cette phase durera ainsi jusqu’en Mai 2028, date de la fin de validité de la convention-cadre.

bottom of page