Prades

Population : 6221 hab

Superficie 10,87  km2
Densité de population : 604 hab./km2


Jours et Horaires d'ouverture au public : Lundi à Jeudi 8h/12h – 14h/18h et Vendredi 14h/16h

 

Adresse : Route Ria BP 99 - 66500 Prades
Tel : 04 68 05 41 07


 

Maire : Jean CASTEX

www.prades.com

 


Située au Sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales, à 50 km de la côte méditerranéenne et à 50 km de la ville Préolympique de Font Romeu, Prades, bénéficiant de cet environnement, jouit d’une place exceptionnelle au cœur du Conflent. Au pied du Canigou, montagne sacrée des catalans, elle attire les amateurs de nature et d’activités de plein air.

 

Son centre ville est devenu accessible et accueillant grâce aux aménagements apportés par la municipalité au niveau du stationnement, avec la création d’un parking et d’une zone bleue. Ce dispositif favorise la rotation des véhicules. Petite ville de 6900 habitants, sous-préfecture du département, elle possède des infrastructures scolaires qui permettent d’accueillir la jeunesse de la maternelle à la terminale avec en plus un BTS spécifique en microtechnique. Cette section de BTS a permis de développer au sein du lycée une plateforme technologique très utilisée par les industriels du département et de la région, grâce à son pool de machines de technologie de pointe. Le lycée continue à jouer un rôle déterminant avec son internat pendant la période estivale en accueillant les stagiaires en musique de chambre du Festival Pablo Casals ainsi que les universitaires et les participants de l’UCE (Université Catalane d’Eté) de Catalogne Nord et Sud, dont le nombre est en constante progression (plus de 1100 en 2009 pour sa 41éme manifestation). 

Prades doit donc sa renommée à l’organisation de ses festivals annuels. En effet chaque été, Prades affiche son activité culturelle intense, pour le plus grand plaisir des mélomanes et des cinéphiles. Le festival Pablo Casals, créé en 1950, dont le rayonnement est national et international ainsi que le festival de cinéma lequel vient de fêter son 50ème anniversaire, font partie intégrante de la vie de la cité. La ville connait depuis le début du XIX ème siècle, un marché hebdomadaire le mardi matin, qui au début de sa création s’accompagnait de foires aux bestiaux. Actuellement, il demeure un atout majeur pour la commune avec l’installation de près de 200 commerçants répartis en centre ville sur 1600 mètres linéaires.   Ce marché, l’un des plus grands du département, a conservé son âme d’antan en attirant comme autrefois la population Conflentoise et en étant particulièrement prisé l’été par les touristes. 

 

 

 

La ville de Prades compte un nombre significatif d’associations sportives, culturelles et à vocation sociale. Ce tissu associatif de près de 150 associations favorise le lien social et permet aux Pradéens de choisir des activités qui leur sont proposées lors du forum annuel des associations.

 

L’un des atouts notables réside dans les infrastructures médicales dont la ville a su se doter sans négliger leur développement futur. C’est ainsi que les principales structures existantes sont en cours de travaux de restructuration que ce soit la clinique Saint Michel, l’hôpital ou la maison de retraite.

La Communauté de Communes du Conflent, regroupant 30 communes a vu le jour au 1er Janvier 2009. Il s’agit là d’un outil d’exception qui exprime la solidarité de Prades, en particulier, avec l’ensemble de son territoire, et permet au Conflent de parler et d’agir d’une seule voix. D’ailleurs, une nouvelle crèche intercommunale, permettant de doubler la capacité d’accueil de la crèche communale existante, sera prochainement implantée à Prades, route de Ria, dans l’enceinte du Château Pams, à la place de la maison du gardien.

 

Prades doit continuer ses efforts pour améliorer le cadre de vie dans ses quartiers et rendre au Conflent la place qu’il mérite au sein du département des Pyrénées-Orientales.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó