Molitg-les-Bains
Situé dans la Vallée de la Castellane, à 7 km de la sous-préfecture de Prades,
et à 50 km de la préfecture, Perpignan
Population : 210 hab.
Superficie : 12,96 km2
Densité de population : 17 hab./km2
Jours et Horaires d'ouverture au public :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi 9h/12h et Jeudi 9h/12h-14h/17h
Adresse : Carrer Major 66500 Molitg les Bains
Tel : 04 68 05 02 13
Email : mairie.molitg.les.bains@wanadoo.fr
Maire : Gérard Ques
Une situation privilégiée
Commune de moyenne montagne (600m d’altitude) Molitg les Bains, situé à mi chemin entre la mer et la montagne, s’étend sur deux sites magnifiques :
le site des thermes niché au cœur des gorges de la Castellane, au pied de la forteresse médiévale de Paracolls, dans une nature exubérante.
Le site du vieux village, à 800 m des thermes, sur un plateau vallonné qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, face au Canigou.
Ses atouts naturels lui ont permis de faire partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes.
Un village attractif
La population (212 habitants) est en constant renouvellement et augmentation, car la commune attire de plus en plus des résidents permanents venus des quatre coins de France et d’Europe en quête de nature, de calme et d’un climat bienfaisant.
Un développement maîtrisé:
Pour valoriser ses avantages naturels, la Commune a fait le choix de la qualité pour un développement fondé sur :
La préservation de l’environnement
La mise en valeur du patrimoine à travers un plan d’occupation des sols respectueux de l’originalité du site.
Ainsi la commune privilégie la réhabilitation du cœur de village plutôt que la construction de lotissements destructeurs du paysage.
Une activité diversifiée
Le village d’origine est resté agricole :
Les pêches de montagne tirent leur saveur d’un long ensoleillement et d’une maturité tardive. L’élevage traditionnel produit des veaux nourris du lait de leur mère et des pâturages d’altitude. Leur qualité est labellisée « rosée des Pyrénées ». Les miels de la Castellane élaborés par des professionnels amoureux de leur art ont mérité des distinctions régionales.
Le thermalisme et le tourisme
Le thermalisme, activité économique majeure parses retombées en termes d’emplois et de richesse, a connu ces dernières années un développement important. La Chaîne Thermale du Soleil (dont Molitg est le premier maillon) a investi dans des équipements modernes et de qualité. Le nombre de curistes est en augmentation constante depuis plusieurs années, que se soit pour des cures thermales classiques (3758 en 2009) ou pour des séjours plus courts de remise en forme.