Mantet

En catalan, le nom de la commune est Mentet.

 

Population : 21 hab

Superficie : 32,15 km2

Densité de population : 0,72 hab./km2

Jours et Horaires d'ouverture au public : Lundi de 9h à 15h

Adresse : Place de la République 66360 Mantet
Tel : 04 68 05 71 11
Email : mairie.mantet@packsurfwifi.com
 

Maire : jean Luc BLAISE

http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-mantet.html

 

Isolé dans son cadre montagneux du Haut Conflent, entre les massifs des Pic du Canigou, Pic de Costabonne et Pic du Géant (ou des Bâtiments), abrité du monde extérieur par des cols de 1761 et 2412 mètres d'altitude, le site de Mantet peut faire penser à quelque principauté pyrénéenne en miniature.

Mantet, protégé par un splendide isolement, rompu par l'arrivée d'une route du bout du monde qui, en 1964, l'a enfin rattaché à ses contemporains, a connu ainsi l'épilogue de la légende du «dernier village de France» qui parlait de ce hameau, aux confins des terres d'Espagne, enclavé entre des monts de plus de deux mille mètres, où ne pouvaient parvenir que chèvres et mulets pratiquant un affreux sentier bordé de précipices, où les maisons, bâties sur un fumier millénaire, abritaient une race de contrebandiers sales et sauvages menant leur fragile existence parmi les aigles, les isards et les sangliers

Plus bas, accroché à la montagne, Mantet, petit village longtemps étourdi de solitude, continue à vivre, animé par la volonté farouche de ses habitants. Au bout de la place, l’église San Vicens est ancrée dans le rocher. Son existence avérée depuis le XIème siècle témoigne humblement de l’attachement des hommes à la terre.

Le territoire de Mantet pour sa plus grande partie est classée en réserve naturelle. Il est constitué par un ensemble de vallées et de plateaux,  s’étageant de 1 500 à 2 700 m d’altitude,  le long de cette frontière espagnole si justement appelée sauvage.

Les chemins et les sentiers qui le parcourent (GR 10...) permettent aux  enfants et aux adultes de découvrir cet espace protégé et ses lieux secrets où contrastent les forêts de sapins ou de pins à  crochets, avec les landes à genêts et les pelouses d’altitude.

La maison de la nature est là pour vous informer, vous fournir des renseignements sur les itinéraires de découverte de la réserve naturelle. Vous pourrez vous documenter sur la vie animale et végétale,  visiter l’exposition pour mieux connaître notre réserve naturelle.

Des visites guidées de découverte de la faune et de la flore sont régulièrement organisées.

L’élevage est toujours vivant à Mantet. Les montagnes résonnent des sonnailles des

troupeaux. Par la permanence de l’usage pastoral de son territoire, la commune continue à préserver son identité.

A voir l’église romane (patron Saint Vincent) ouverte au public en été ou sur demande auprès de la Mairie.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó