Los Masos

Ses habitants sont appelés les Masois.

 

Population : 641 hab

Superficie : 5,71 km2

Densité de population 133 hab./km2


Jours et Horaires d'ouverture au public : tous les jours de 14h à 18h

Adresse : Place de la République 66500 Los Masos
Tel : 04 68 96 20 19
Email : mairie@losmasos.com

 

Maire: Guy CASSOLY

 

www.losmasos.com


Le village est très étendu et compte quatre hameaux : Llonat, Lloncet, Ballanet et La Sacristie. Dans les temps anciens, un autre hameau s'y trouvait également, appelé Le Roure.

 

Ce dernier avait son église, son cimetière et ses maisons mais, vers 1632, à la suite d'un glissement important de terrain, dû certainement à des infiltrations d'eau, tout fut détruit et il ne reste que quelques pans de murs de l'église dédiée à Saint Michel.

Los Masos est traversé par deux ruisseaux, le Roure au centre, qui va vers Lloncet, et le Llisco. Celui-ci prend sa source sous le Roc Mosquit à 1600 m d'altitude et traverse Clara avant d'arriver à Los Masos par la Sacristie et Ballanet.

 

L'eau a toujours été un problème pour le village et ses habitants ont été appelés les bouches sèches (ou les boques axugues en catalan). Vers 1863 fut construit le Canal de Bohère. Il s'étend sur 42 km de Serdinya jusque vers Marquixanes, près du Lac de Vinça. Il a permis un arrosage facile des cultures et, donc, une diversification. Aujourd'hui, la production fruitière est majoritaire.

Los Masos est une commune de 571 hectares, située à l'est de Prades, dans le Conflent. Elle se trouve entre Eus, Marquixanes, Estoher et Clara-Villerach. Le village culmine entre 381 m à Llonat et 571 m vers la Remonde du côté d'Estoher.

 

Le village est très étendu et compte quatre hameaux : Llonat, Lloncet, Ballanet et La Sacristie, et, dans les temps anciens, un autre hameau s’y trouvait également, appelé Le Roure.

Ce dernier avait son église, son cimetière et ses maisons, mais, vers 1632, à la suite d’un glissement important de terrain, dû certainement à des infiltrations d’eau, tout fut détruit et il ne reste que quelques pans de murs de l’église dédiée à Saint Michel.

 

Quelques statues ont été sauvegardées et se trouvent, actuellement, dans l’Eglise Sainte Marie de Llonat.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó