Jours et Horaires d'ouverture au public : Mardi et Jeudi 14h/18h

Adresse : Le Village 66360 Jujols
Tel : 04 68 97 05 90
Email : jujols.mairie@wanadoo.fr

 

Maire : Eric NIVET

http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-jujols.html

Jujols se trouve dans le Conflent, plutôt en altitude et surtout bien isolé !

 

 

Le territoire de Jujols ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).

 

Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Jujols. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La première mention de Jujols date de 1189 dans un document qui atteste la présence d'une église consacrée à St Julien. Cette église est toutefois antérieure puisque son abside et sa nef sont de style du XIe siècle. L'abside semi-circulaire possède des arcatures lombardes, typiques de cette époque. Par la suite sa nef initialement unique reçu une deuxième nef, côté Sud, pour doubler sa capacité. Elle disposait à l'origine d'un modeste clocher tour qui fut remplacé par un clocher mur, plus visible. L’église contient une statue de la Vierge du XVe siècle en bois marouflé polychrome, ainsi que deux autres de St julien et St Basilisse du XVe. Quelques retables sont également remarquables : celui du Rosaire (1630) et de St Antoine de Padoue (XVIIe)


L'ensemble a été rénové assez récemment. Le village était fortifié. Il reste de nos jours des vestiges dans le village, en particulier une porte en plein cintre.


Toponymie

En catalan, le nom de la commune est Jújols

Jujols

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó