top of page

​Jours et Horaires d'ouverture au public :

Lundi à Jeudi 9h/12h30 – 13h30/18h et Mercredi 13h30/18h

Adresse : 1 Cami de Serdinya 66820  Fuilla
Tel : 04 68 96 19 23
Email : mairie.fuilla@wanadoo.fr
 

Maire : Jean François Laborde

 

Préhistoire

L'activité préhistorique à Fuilla est évidente. Nous sommes en plein magdalénien, soit vers -12 000. Des hommes préhistoriques ayant séjournés sur ce lieu suffisamment longtemps nous ont laissé des restes très intéressants comme des harpons fait en bois de rennes.

 

Par la suite à l'époque mégalithique (de -2500 à -2200) nos lointains ancêtres érigèrent un dolmen sur les hauteurs de Fuilla, sur les collines de droite.

Mais il faut faire un bond temporel pour trouver une trace écrite du village.

 

Le Village

Fuilla apparaît au haut Moyen-âge en tant que possession de l'abbaye d'Exalada. Puis la seigneurie fut récupérée par le comte Miron, qui l'a donné à St Jean des Abadesses en 869. Une confirmation eu lieu (en 906, au concile de Narbonne) de l'église Ste Eulalie à Hemma, abbesse du monastère.

 

Le conte Seniofred donna un autre alleu à ce monastère en 966.

En 941 les enfants de Miron donnèrent à l'abbaye St Michel de Cuxa, qui fut créée par les moines d'Exalada, un alleu qu'ils possédaient à Fuilla, puis deux autres domaines en 975 et 984. En 957 on a la trace d'un document où Fuilla est cité à travers son canal d'alimentation en eau, creusé cette année là (ou peut-être un peu avant). En 1011 St Michel de Cuxa y possédait Villam et alaudem de Foliano. L'abbaye de Ste Marie de Ripoll a obtenu également un alleu à cette époque.

 

En fait Fuilla était surtout divisé en quatre hameaux dont les droits et appartenances ont évolués indépendamment les unes par rapport aux autres. La seigneurie était toutefois considérée comme unique car il ne s'agissait que d'une unique paroisse, mais l'étendue de la région obligèrent les population locale à bâtir plusieurs églises dans la vallée.

Fuilla

bottom of page