Conat

Ses habitants sont appelés les Conatois.

Population : 52  hab

Superficie : 19,12 km2

Densité de population : 2,7 hab./km2


Jours et Horaires d'ouverture au public : Mardi de 14h à 16h

Adresse : Place du 8 Mai 1945 66500 Conat
Tel : 04 68 96 38 98
Email : mairie.conat-betllans@wanadoo.fr
Maire : Pascal ESPEUT

CONAT vient d'une locution celte, "condate", signifiant "confluent". En effet, le village se trouvait au confluent des deux rivières d'Orbanya et de Nohèdes, villages de la même vallée qui relevaient de la baronnie de Conat

La commune est vaste, elle s'est constituée par le regroupement de plusieurs hameaux : Arletes et Nabilles au nord de la commune et Betllans situé sur la route de Nohèdes.

 

Conat se situe au cœur de la vall de Conat, vaste seigneurie qui semble avoir eu une grande importance au Moyen Age. A l'entrée du village, se dresse une très belle église du XIIe siècle, dédiée à saint Jean-Baptiste et citée en 1186, ornée d'un décor de dents d'engrenage courant sur l'abside et sur le mur nord. A noter le retable du XVIIe siècle.

 

 

Le village de Conat ne manque pas d'intérêt, avec ses rues en fortes pentes s'élevant vers l'église et le château en ruine. Du haut des remparts la chapelle sainte Marie Madeleine domine le village. On y observera les vases acoustiques intégrés à la voûte. Cet endroit nous offre également une vue imprenable sur la réserve naturelle de Conat

Longeant la rivière d'Urbanya deux jolis ponts en dos d'âne, d'où partent divers chemins : le sentier pour découvrir Nabilles : ancien hameau pastoral avec de nombreuses constructions en pierres sèches, d'où l'on rejoint l'église romane de sainte Marguerite, exposée aux quatre vents et isolée sur le plat de Balençou.

 

 

Partant de Betllans, vous emprunterez le chemin des prés et vous découvrirez Nohèdes et ses étangs.

Parmi les personnalités ayant habité notre commune, nous ne manquerons pas de citer Eugène Schmidt qui s'installa dans notre village avec sa femme en 1954 pour y passer une retraite paisible. Dénommé le peintre du dimanche, il laissera de nombreux tableaux, certains exposés au musée de Saint Cyprien. Son grand ami Martin Vivés venu régulièrement leur rendre visite passa des soirées mémorables dans leur maison conatoise. Egalement historien, il publiera en 1983 dans la revue « Conflent » : La baronnie de la « vall de Conat ». Il consacra sa vie à collectionner les parchemins de la bibliothèque de Perpignan dont il était le bibliothécaire. Il décéda en 1984. Deux ans plus tard, la commune érigea une stèle en sa mémoire.

En 2009 création de l'association I SEM BE qui permit aux conatois de se retrouver en organisant pendant toute l'année, suivant le calendrier, des repas à thème.

Tous les ans la commune est très honorée de recevoir les étudiants du festival Pablo Casals pour interpréter le répertoire classique dans notre très belle église.

A noter que pour la fête de sainte Marie Madeleine (au environ du 22 juillet), une messe est donnée dans la chapelle du château.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó