top of page
ConflentCanigo-GVD_colonnes_entérées.jpg
Communauté de communes conflent Canigou Canigó ordures ménagères je fais du compost compostage vert écologie responsable
C’est facile… et l’exemple vient de la nature !

 

C'est en cherchant des solutions aux quantités de plus en plus importantes de déchets organiques que nous produisons et en observant les mécanismes de notre Mère-Nature que de nouvelles techniques de compostage se sont développées… pour en arriver maintenant à des techniques qui produisent en quelques mois du compost d'excellente qualité qui ne sent pas mauvais.

Nous produisons trop de déchets… L'homme, de plus en plus urbain, paie maintenant les facilités que lui a apporté la société de consommation. Nous devons réagir, changer nos habitudes ! Le premier geste que nous devons modifier est notre manière d'acheter !

​Sélectionnons des aliments sans trop d'emballage, préférons les gros conditionnements pour nos aliments, choisissons les bouteilles consignées, ... Ensuite, à la maison, nous pouvons rediriger une bonne partie des déchets destinés à la poubelle vers le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves, ...).

Après ce tri, la moitié de la portion restante est composée de déchets organiques compostables. Il s'agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui les entoure...

Composter ces détritus allège votre poubelle (40 kg /an et par habitant) non seulement en vous faisant gagner de l'argent mais en diminuant également les charges pour la communauté (ramassage des ordures). Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d'appartement, diminuant ainsi les achats d'engrais et de terreau.

Récupérez votre composteur individuel à la déchetterie intercommunale pour 5€.
Un enjeu fondamental en matière de réduction des déchets…

Les déchets concernés :

  • les épluchures de légumes et de fruits

  • les coquilles d'œufs pilées

  • le marc de café, les filtres, sachets de thé et de tisane

  • les cendres, l'essuie-tout et le papier journal

  • les restes de repas : pain rassis, laitages, riz, pâtes, ...

  • les tontes de pelouse

  • les fleurs et plantes fanées, les feuilles mortes

  • les branchages, petites tailles de haies, écorces

ATTENTION

Sont proscrits les pelures d'agrumes, les restes de viandes et de poissons, le sable, graine et noyaux, les excréments d'animaux, les couches-culottes…

Comment composter ?

Dès lors que vous disposez d'un petit espace vert à l'extérieur de la maison, vous pouvez composter.

Il est conseillé de choisir un endroit plat, ombragé et à l'abri du vent.

Deux possibilités :

le compostage en tas : il se pratique depuis des millénaires, il demande moins d'entretien mais est plus long-

le compostage en bac (plastique ou bois) offre des avantages en termes d'esthétisme, de gain de place, de propreté et de protection contre les animaux.

Les astuces :

Pour réussir votre compost, veillez à déposer des déchets verts et humides (pelouses, restes alimentaires) ET des déchets bruns et secs (branches, feuilles, paille).

Pensez à aérer et mélanger régulièrement les déchets.

Contrôlez l’humidité : vous pouvez arroser votre compost lorsqu’il fait très chaud et qu’il est sec au toucher.

Utilisation du compost :

Après 6 à 9 mois, le compost est prêt. Il est de couleur sombre et dégage une agréable odeur de terre de forêt.

Vous pouvez l'utiliser (associé à de la terre) pour votre potager, pour le rempotage, pour pailler le pied des plantations, pour planter arbres et arbustes, ...

De plus, nous vous invitons à visiter le nouveau site Internet développé par le SYDETOM 66.

Opération Lombricompostage

Appel à volontaires

Dans le cadre de nouvelle réglementation du tri à la source des biodéchets, nous sommes à la recherche de 20 foyers témoins qui souhaiteraient se lancer dans le lombricompostage.

 

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Prenant peu d’espace au sol, un lombricomposteur d’appartement de par son design, sa composition et sa couleur se fondra parfaitement dans votre cuisine ou garage ! Idéal pour aller déposer ses déchets organiques instantanément et obtenir rapidement des engrais (engrais solide et liquide : lombricompost et jus).

Nous fournissons les vers, une petite griffe, et vous formons gratuitement. Provenance du matériel : https://verslaterre.com/fr/ 

Votre seul engagement est de nous faire un retour de votre utilisation, si vous rencontrez des difficultés ou si vous voulez arrêter l’expérimentation.

La formation au lombricompostage est obligatoire pour obtenir son matériel. Elle sera dispensée le samedi 6 avril à Prades. 

CONTACTS

Service Gestion et Valorisation des Déchets

Ramassage des encombrants

04 68 05 62 64

du mardi au vendredi de 9h à 12h

Directeur: M.Nicolas ZOCCHETTO

bottom of page