Codalet

Jours et Horaires d'ouverture au public : Mardi et jeudi de 9h à 17h sans interruption

Adresse : 33 Rue du Conflent 66500 Codalet
Tel : 04 68 96 45 77
Email : mairie.codalet@wanadoo.fr
 

Maire : Serge JUANCHICH

http://www.codalet.fr/



 

 

Aux portes de Prades, sur la rive droite de la rivière Llitera, le village de Codalet est idéalement situé au pied du Canigou et bénéficie d’un climat particulièrement agréable et ensoleillé.

A la fin juillet sa place ombragée accueille les festivités de la St Félix organisées par le dynamique Comités des Fêtes.

 

Altitude : 380 m



La première mention du village date de 878.

Son histoire est étroitement liée à l’Abbaye St Michel de Cuxà, située sur la partie amont de son territoire, qui fut le plus important monastère du Nord de la Catalogne de la fin du Xe jusqu’à la Révolution.



Fondée au lendemain de la reconquête carolingienne, Saint Michel de Cuxà appartient à ce premier "réseau" d'Abbayes protégées par le pouvoir pour favoriser le renouveau du pays.

En 879 les bénédictins sous la conduite de Protasius s’installèrent à Cuxà près d'une église dédiée à Saint Germain. L'Abbaye se développa rapidement grâce à la protection des comtes de Cerdagne-Conflent. Trois églises furent construites successivement. La troisième qui est l'église actuelle fut consacrée à St-Michel en 974 sous l'abbé Garin qui donna à l'Abbaye un rayonnement exceptionnel. Il accueillit Pierre Orseolo, Doge de Venise qui mourut à Cuxà en 988. En 1008 Oliba devint Abbé et il proclama à Toulouges en 1026 la "Trêve de Dieu" contre les violences féodales. On lui doit la crypte, l’atrium et la chapelle de la Trinité ainsi que les deux clochers. Seule subsiste la tour sud. L'Abbaye devint un haut-lieu de pèlerinage. Durant la 1ere moitié du XIIe, on construisit le cloître et la tribune en marbre rose. A la Révolution les moines furent expulsés et les bâtiments saccagés. Une partie du cloître se trouve aujourd'hui au musée "The Cloisters" de New York. Depuis 1965 des moines bénédictins venus de Montserrat y poursuivent la vie monastique. Cuxà reste un lieu d'accueil et rencontre, de prière et de paix.

L’association culturelle de St Michel de Cuxà y organise, en juillet, des « Journées Romanes » et publie les « Cahiers de St Michel de Cuxà ». Le Festival « Pablo Casals » y organise en été de renommés concerts de musique de chambre.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó