Pôle d'excellence rurale

Le Pôle d’Excellence Rurale nommé « Développement Dynamique Durable de la Communauté de Communes du Conflent » (3D3C) se veut être une approche territoriale novatrice et adaptée du développement économique du territoire.

Il vise clairement à constituer une offre diversifiée d’accueil d’entreprises locales artisanales et industrielles, prioritairement liée au potentiel local (agroalimentaire, énergies renouvelables et TIC, mécanique de précision), tout en privilégiant le développement durable de son territoire et l’accompagnement de qualité. Il se développe sur l’idée d’un parcours de croissance de l’entreprise sur le territoire de l’intercommunalité.

Deux opérations portées par la Communauté de communes, et inscrites au PER, sont en cours de finalisation :

La création d’un village d’entreprises sur la commune de Prades

Un des premiers axes de travail du PER 3D3C porte sur le couple accueil/accompagnement dès la création de l’entreprise, pour plus de chance de pérennité. Cet enjeu se traduit par le choix de créer un village d’entreprises adapté à la demande rurale.

Devant l’absence d’une telle structure sur le territoire, la Communauté de commune propose la création d’un village d’entreprises sur la commune de Prades. Ce site comprendrait un espace pépinière d’entreprises mais également un hôtel d’entreprises, outils de développement pour les entreprises non présent, à ce jour, sur le territoire.

Cette opération est programmée sur la zone de Gibraltar située sur la commune de Prades.

Une étude de programmation a permis de définir les conditions exactes de faisabilité économique technique et fonctionnelle de ce projet, au regard notamment de la configuration du terrain d’accueil et des besoins à satisfaire sur le territoire.

Cette opération est en cours de finalisation pour une ouverture du site prévue pour septembre 2016.

Cette opération a été financée par le Conseil départemental des PO, la Région LR, l'Etat, et l'Europe au titre du Fond Européen de développemnet Régional.

La requalification du site de La Bastide sur la commune d’Olette

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la Communauté de communes envisage de réhabiliter les friches bâties et non bâties du territoire qui constituent autant d’opportunités foncières pour des aménagements de qualité et répondent aux aspirations des entreprises locales et exogènes.

Située dans la vallée encaissée de la Têt, la friche industrielle de La Bastide occupe l’un des seuls terrains planes constructibles du canton montagnard d’Olette. Sur les six hectares de superficie de cette friche, environ quatre hectares appartiennent appartenaient à la commune d’Olette-Evol, dont la totalité des bâtiments de l’ancienne usine de traitement de fluor.

Profitant de l’opportunité de l’installation de la Maison du Parc Naturel Régional (PNR) des Pyrénées Catalanes sur le site de La Bastide, la Communauté de communes a souhaité inscrire ce projet de requalification dans une démarche de relance de l’activité économique et de création d’emplois sur le canton d’Olette.

Une étude de faisabilité a confirmé que la rehabilitation de ce site permettrait d'offrir au territoire une offre foncière économique adaptée au besoin des entreprises.

Cette étude de faisabilité a été financée dans le cadre de crédits d’Etat au titre du FNADT.

En 2014, la Communauté de communes s'est portée acquéreur du site afin d'y engager l'ensemble des travaux de réhabilitation, et ainsi offrir la possibilité à l'entreprise VIALADE d'y implanter son usine de champignons créatrice d'emplois.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó