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Tourisme

Le Territoire de la Communauté de communes Conflent Canigó

Au cœur du Conflent, à la limite haute de la plaine du Roussillon, entre Méditerranée et stations de Ski, à proximité de l’Andorre et à moins de 2h30 de Barcelone, notre territoire s’appuie sur les contreforts du Canigou « Montagne Sacrée des Catalans ».

 

Vous découvrirez une nature, encore préservée, offrant une infinie variété de paysages et de sites naturels (Réserves Naturelles, Parc Naturel Régional, gorges, grottes, sources d’eau chaude, Stations Thermales), des formations géologiques locales mais aussi des richesses architecturales (abbayes, églises, chapelles romanes…).ou militaires (cité médiévale, forteresse…).

Lieu de culture et de mémoire, nos communes vous ouvriront leurs portes et se feront un plaisir de vous faire partager ces différentes richesses… Notre Conflent se découvre aussi bien en voiture, à pied, à cheval ou en VTT et saura vous procurer une enivrante sensation de liberté.

 

Enfin, les flâneries dans les allées des marchés de producteurs offrent des surprises gourmandes : dégustation de vins et produits locaux, canards, volailles, Rosée des Pyrénées, fruits, légumes, fromages…

 

Vous trouverez dans cette rubrique des lieux d’échanges et d’information ainsi que des liens utiles… Bonne visite !

 

Découvrez le reportage réalisé par TVR pour les télévisions catalanes sur le Conflent en cliquant ici !

Quels sont les enjeux du e-tourisme pour les territoires ?

 

Une trentaine d’élus, techniciens et professionnels du tourisme participaient à la conférence sur « les enjeux du e-tourisme pour les territoires » organisée à l’initiative de la Communauté de Communes du Conflent le mardi 21 janvier 2014.

L’intervenant, Vivian Vidal, de la société Id-Rezo, a balayé en quelques heures 30 ans de changements sociétaux et d’évolution du comportement des touristes avant, pendant et après leur séjour.

 

Aujourd’hui, 8 européens sur 10 utilisent au moins une fois Internet pour préparer leurs vacances. 6 sur 10 réservent directement en ligne et 64% des Français qui partent en vacances ont un smartphone ou un androïde qu’ils utilisent au moins une fois pendant leur séjour pour d’autres fins qu’un appel téléphonique. 7 internautes sur 10 consultent les avis des autres touristonautes avant de réserver leur hébergement saisonnier. Avec l’apparition des tablettes dont la vente a dépassé celle des ordinateurs l’an passé, les séniors, eux-aussi, se mettent à Internet.

 

Les implications pour un territoire qui veut attirer et accueillir ces nouveaux voyageurs connectés nécessitent la mise en place d’une véritable stratégie numérique du territoire et l’accompagnement des professionnels du tourisme dans l’usage de ces nouvelles technologies.

Un diagnostic numérique sera prochainement réalisé sur notre territoire en vue de définir cette stratégie.

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