Casteil

Ses habitants sont appelés les Casteillais

Le village de Casteil est situé dans les Pyrénées, au pied du massif du Canigou, dans la

Vallée du Cady.



Jours et Horaires d'ouverture au public : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi 11h/12h – 14h/16h

Adresse : Rue du Canigou 66820 Casteil
Tel : 04 68 05 67 63
Email : mairie.casteil@wanadoo.fr
Maire : Juliette CASES

www.casteil.fr

 



Village-nature situé dans un écrin de verdure, au pied du massif du Canigou, Casteil bénéficie de plusieurs atouts touristiques.

Son patrimoine historique avec la présence de l’ancienne abbaye bénédictine Saint Martin surplombant discrètement la vallée depuis le XIème siècle accueille de très nombreux visiteurs toute l’année. Au cœur du village, l’église paroissiale Saint Martin construite au XVème siècle abrite les tombeaux en marbre blanc de Villefranche-du- Conflent du Comte Guifred, fondateur de l’Abbaye et de sa deuxième épouse . La présence de la Tour de Goa, plantée sur une crête à 1268 mètres d’altitude témoigne de la richesse du patrimoine de la commune.

Protégé par un climat particulièrement agréable en raison de la latitude, de la moyenne altitude (797 m) et de sa situation à l’abri des vents dominants, le village est apprécié pour son cadre de vie et son environnement montagnard.

Petit paradis pour les amoureux de la randonnée, de la pêche et de la chasse, son territoire de 2783 hectares est recouvert de sommets dépassant les 2500 mètres . Le massif du Canigou, les gorges du Cady, le Pla Guillem, Mariailles dépendent de la commune et font de ces lieux des havres de paix et de beauté admirés par de plus en plus d’amoureux de grands espaces.

Depuis quelques années, on assiste au développement du Parc animalier devenu un pôle touristique fort pour la vallée du Cady, pour le Conflent mais aussi pour le Département. Sur 20 hectares de végétation de piémont et un parcours de 3,5 kilomètres, le parc permet au visiteur de rencontrer de nombreux animaux venus des 5 continents .

Grâce à ces atouts et à l’importance grandissante du tourisme, l’expansion du village a permis la naissance d’associations sportives et culturelles, lien social substantiel. La Fête de la Châtaigne le 2ème dimanche d’octobre reste un moment fort de l’année qui attire beaucoup de monde.

La municipalité actuelle apporte une attention particulière au tourisme, vecteur considérable mais souhaite aussi offrir un environnement plaisant, à la fois respectueux du patrimoine, répondant aux exigences du développement durable et adapté aux réalités actuelles, ceci pour mieux vivre et faire prospérer ce tout petit village de 126 habitants.



Toponymie

En catalan, le nom de la commune est Castell de Vernet. Le toponyme Casteil vient de la présence du château seigneurial, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges à proximité de l'église Saint-Martin-le-Vieux

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • YouTube
  • Instagram

Siège de la Communauté de Communes Conflent Canigó

Château Pams - Route de Ria - 66500 PRADES

04 68 05 05 13  -  contact@conflentcanigo.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h30-12h / 14h-17h30

© 2015 Communauté de Communes Conflent Canigó

Gestion du site et aide à la mise à jour agence Yomedia

Mises à jour du site Communauté de Communes Conflent Canigó